top of page

Reconstruction mammaire par injection de graisse 

(lipofilling)

DÉFINITION, OBJECTIFS ET PRINCIPES : 

Dès que les premières lipoaspirations ont été réalisées, les Chirurgiens Plasticiens ont eu l’idée de réutiliser la graisse ainsi extraite pour la réinjecter en un autre endroit du corps, dans un but de comblement. C’est surtout a partir de 1995 que la réinjection de graisse autologue, aussi appelée Lipostructure ou Lipofilling est devenue une méthode réellement fiable (S. COLEMAN).

Le principe est de réaliser une véritable autogreffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même.

La Lipostructure peut s’appliquer à un grand nombre de dépressions (creux) naturelles, post-traumatiques ou iatrogéniques (résultant d’effet indésirable d’un traitement). On peut résumer les objectifs et les indications de ce type d’intervention de la manière suivante : 

1 - Les indications d’ordre esthétique

• Le comblement et l’atténuation de certaines rides, notamment au niveau du visage,

• La restauration de « la plénitude » d’un visage amaigri ou lors des premiers stades du vieillissement facial.

• La restauration des volumes et des formes du visage : il peut s’agir notamment de la restauration d’un visage émacié par le vieillissement.

• Un complément associé à certains liftings cervico-faciaux pour améliorer l’harmonie du visage.

• Secondairement, après un premier lifting, pour améliorer le galbe du tiers moyen de la face sans avoir recours à un nouveau lifting. 

Le traitement de ces disgrâces esthétiques ne justifie pas une prise en charge par l’assurance maladie. 

2 - Les indications en chirurgie réparatrice et reconstructrice

• Le comblement d’une dépression tissulaire à la suite d’un traumatisme,

• La correction d’irrégularités secondaires à une lipoaspiration,

• La correction des fontes graisseuses après trithérapie chez les patients HIV +.

• La correction des séquelles de tumorectomie du sein (ablation d'une tumeur) ou reconstruction complète du volume mammaire (après son ablation pour cancer).

Dans ces indications de chirurgie reconstructrice, la Lipostructure peut être prise en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions. 

Il faut cependant garder à l’esprit que la Lipostructure doit toujours être considérée comme une véritable intervention chirurgicale qui doit être réalisée par un Chirurgien Plasticien compétent et qualifié, formé spécifiquement à ce type de technique et exerçant dans un contexte réellement chirurgical. 

AVANT L’INTERVENTION :

Un bilan préopératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions. En cas d’anesthésie autre que purement locale, le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention. il faudra alors être à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’intervention. 

Aucun médicament contenant de l’aspirine ou anti inflammatoire ne devra être pris pendant les 10 jours précédents et suivants l’intervention.

L’arrêt du tabac est fortement recommandé sur les 3 mois qui entourent la période opératoire. Sa poursuite diminue grandement les chances de prise de la greffe graisseuse.

TYPE D’ANESTHÉSIE ET MODALITÉS D’HOSPITALISATION :

Type d’anesthésie : Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.

Modalités d’hospitalisation : Habituellement l’intervention se pratique en «ambulatoire», avec une sortie le jour même. Dans certains cas, il peut être indiqué de rester hospitalisé 1 nuit. 

L'INTERVENTION :

On commence par procéder à un repérage précis des zones de prélèvement de la graisse, ainsi que des sites de réinjection.

Le prélèvement du tissu graisseux est effectue par une micro-incision cachée dans les plis naturels, à l’aide d’une très fine canule d’aspiration. On procède ensuite a une centrifugation de quelques minutes, de manière a séparer les cellules graisseuses intactes, qui seront greffées, des éléments qui ne sont pas greffables.

La réinjection du tissu graisseux se fait a partir d’incisions de 1 mm à l’aide de micro-canules. On procède ainsi à l’injection de microparticules de graisse dans différents plans et selon des directions multiples et divergentes, afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, ce qui améliore la survie des cellules adipeuses greffées.

Dans la mesure où il s’agit d’une véritable prise de greffes de cellules vivantes, et sous réserve que la technique soit bonne et la prise de greffe effective, les cellules ainsi greffées resteront vivantes au sein de l’organisme, ce qui fait de la technique de Lipostructure une technique définitive puisque les cellules adipeuses ainsi greffées vivront aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour d’elles.

La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à réinjecter et du nombre de localisations à traiter. Elle peut varier de 1 a 2 heures en cas de Lipostructure isolée. 

LES SUITES OPÉRATOIRES :

Dans les suites opératoires, les douleurs sont en règle générale peu importantes.

Un gonflement des tissus (œdème) apparait pendant les 48 heures suivant l’intervention et mettra en général 5 à 15 jours à être totalement résorbé.

Des ecchymoses (bleus) apparaissent dans les premières heures au niveau des zones de réinjection graisseuses : elles se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.

Il convient de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les cicatrices avant 6 mois au moins.

Un arrêt de travail de 7 jours serait souhaitable. 

LE RÉSULTAT :

Il est apprécie dans un délai de 3 à 6 mois après l’intervention. Il est le plus souvent satisfaisant, chaque fois que l’indication et la technique ont été correctes : les dépressions sont en règle générale comblées et les volumes restaures.

Il existe une différence variable de, 20 a 40 %, entre la quantité de graisse réinjectée et la quantité de prise de la greffe. Il faut savoir que la graisse réinjectée qui a pris en tant que greffe graisseuse est sensible, à l’avenir, aux variations pondérales, donc en cas d’amaigrissement ou de prise de poids, les régions ayant bénéficié de Lipostructure se creuseront ou augmenteront de volume.

Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

LES IMPERFECTIONS DE RESULTAT :

Nous avons vu que, le plus souvent une Lipostructure correctement indiquée et réalisée rendait un réel service aux patient(e)s, avec l’obtention d’un résultat satisfaisant et conforme à ce qui était attendu. Dans quelques cas, des imperfections localisées peuvent être observées (sans qu’elles ne constituent de réelles complications) : hypo-correction localisée, asymétrie légère, irrégularités.

Elles sont, en règle générale, accessibles à un traitement complémentaire : petite « retouche » de Lipostructure à partir du 6ème mois post-opératoire, dont la patiente aura été prévenue de la possible opportunité pour parfaire le résultat. 

LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES : 

En ce qui concerne l’anesthésie, lors de la consultation, le médecin anesthésiste informera lui-même le patient des risques anesthésiques. Il faut savoir que l’anesthésie induit dans l’organisme des réactions parfois imprévisibles, et plus ou moins faciles à maîtriser : le fait d’avoir recours à un anesthésiste parfaitement compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical fait que les risques encourus sont devenus statistiquement presque négligeables. 

En ce qui concerne le geste chirurgical : en choisissant un chirurgien plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement. En fait, les vraies complications sont rares après une Lipostructure de qualité :

- L’infection est normalement prévenue par la prescription d’un traitement antibiotique per et/ou post-opératoire.

- La complication la plus fréquente consiste en une hyper-correction qui peut être liée à la réinjection d’une quantité excessive de graisse et se traduit par un excès de volume qui peut être inesthétique. Une telle hyper-correction devient vite permanente et son traitement est volontiers délicat puisqu’il ne peut être réalisé en règle générale par une simple lipoaspiration : le plus souvent, en effet, seule une ré-intervention avec une véritable exérèse chirurgicale de la graisse en excès assurera la correction d’une telle hyper-correction.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas. 

LE COUT DE CETTE INTERVENTION :

Les frais de base de cette chirurgie sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Les compléments d’honoraires chirurgicaux (1000‐2000 euros environ) et anesthésiques (150‐300 euros environ) peuvent être prises en charge partiellement ou complètement par la mutuelle.

Reconstruction du sein D par lipofilling en 3 séances 

Reconstruction du sein G par un lambeau grand dorsal et 4 séances d'injection de graisse

Le sujet précédent : la création progressive du volume au fur et à mesure des séances de lipofilling 

Reconstruction du sein par lambeau grand dorsal (dont une partie a permis la reconstruction de l'aréole) et 3 séances d'injection de graisse

Reconstruction du sein D par lambeau grand dorsal dont une partie est utilisée pour faire la future aréole et 3 séances d'injection de graisse 

Reconstruction du sein G par lambeau grand dorsal et 3 séances de lipofilling 

bottom of page